Emission de Ra(z)dio !
- razdeterre
- 26 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov.
Retrouvez notre émission sur les ondes de Radio Galère 88.4, les deuxième mardis du mois, un mois sur deux de 11h00 à 12h00.

L’ émission revient sur les techniques de construction en terre crue et sur ses avantages afin de déconstruire l’idée du tout ciment et d’enfin fermer cette parenthèse de la construction actuelle extractiviste et court-termiste. L’équipe de la Briqueterie Marseillaise « raz-de-terre » accompagné d’ intervenant.es vous feront découvrir des anecdotes autour de l’histoire de la construction en terre crue et de son impact dans les sociétés humaines, locale ou lointaine, à Marseille et ailleurs, ici et avant.
Emission n°1 : La terre-crue, présentation de cet incroyable matériau
Date de diffusion le 11 Février 2025 : écoutable ici
Emission n°2 : Les déchets dans le domaine de la construction
Date de diffusion le 08 Avril 2025 : écoutable ici
Cette deuxième émission se déroule avec notre invité Hervé Pighiera, maçon traditionnel, militant contre les déchets sauvages. L'entretiens avec Hervé fera l'objet de deux émissions pour aborder la problématique des déchets. De façon globale dans le premier épisode puis plus spécifiquement dans le secteur du bâtiment dans le second. "La moitié des ressources extraites sur la planète le sont pour le bâtiment et la moitié des déchets produits proviennent de ce même secteur". Autant dire que la question est cruciale, de nouvelles législations entrent en vigueur mais il ne faudrait pas répéter les mêmes erreurs. Tri-sélectif, suremballage, décharge sauvage ou enfouissement à grand échelle, le déchet est un sujet à prendre à bras le corps mais qui a envie de faire un câlin à une poubelle ? Si vous n'avez pas le temps d'écouter l’émission, Hervé conclu en disant que la terre crue est quand même sacrément chouette quand on commence à se pencher sur ces questions, quel autre matériau peut se vanter d'être réutilisable à l'infini ?
Emission n°3 : Les déchets dans le domaine de la construction
Date de diffusion le 10 Juin 2025 :
Poursuite de l'épisode n°2 avec Hervé Pighiera.
Emission n°4 : Réhabiliter collectivement des logements, l'exemple de la foncière Pierres Communes
Date de diffusion le 07 Octobre 2025 : écoutable ici
L’association Pierres communes a pour objectif de répondre collectivement aux problématiques du logement à Florac (Lozère 48). Dans cet échange avec Adrien Paumier et Alina Garkoucha membre du collectif "Pierres communes" nous parlons des problématiques de logement rencontré dans le milieu rural et nous explorons les solutions qu'ils et elles proposent.
" La France compte 4.1 millions de personnes mal logées ou sans logements, tandis que 3 millions d'habitations sont vacantes et 3.6 millions sont des résidences secondaires. La "pénurie de logements" ne trouve pas son origine dans un manque de nouvelles constructions, mais dans leur répartition. L'augmentation des prix de l'immobilier est principalement due à la spéculation, qui n'incite pas les propriétaires de logements vacants à les mettre à disposition."
Source : l'âge de faire n°201 - décembre 2024
Pour en savoir plus et soutenir le collectif Pierres communes, rendez-vous sur leur site internet ici.
Emission n°5 : "la Chignole" festival féministe des savoir-faire techniques
Date de diffusion le 09Décembre 2025
La Chignole c'est un collectif Marseillais, qui souhaite proposer des espaces de transmission féministe où se retrouver, et faire ensemble afin de dépasser les freins encore trop présents (préjugés intériorisés, pression patriarcale, ...) & mettre en avant la culture de la débrouille, de l'autonomie et de l'entraide. Du 17 au 24 mai, la troisième édition du festival c'est déroulé cette année 2025. Ce fut l'occasion pour la Briqueterie de proposer une panoplie d'atelier en mixité choisi. C'est dans ce contexte que nous avons décidé de faire une prise de son, lors d'un atelier de découverte autour des enduits terre, co-encadré par Lisa et Léa.
Pour plus d'infos sur le collectif, rendez-vous sur leur site internet juste ici.



Commentaires